Rick Steiner tient des propos transphobes envers Gisele Shaw

Rick Steiner tient des propos transphobes envers Gisele Shaw

Gisele Shaw victime des propos de Rick Steiner

1 – Introduction

La fête du catch bat son plein à la veille de Wrestlemania. De superbes spectacles, des rencontres, mais aussi des moments moins drôle. Rick Steiner a eu des propos haineux et transphobe envers Gisele Shaw. Cette dernière raconte les faits sur les réseaux sociaux et reçoit un soutien de la part des fans et des collègues du ring.



1.1 – Le coming out

En juin 2022, Gisele Shaw avait fait son coming-out annonçant qu’elle était une femme transgenre. Elle faisait déjà partie de la division Knockouts lorsqu’elle avait décidé de réaliser cette action. Une action qui lui avait permis de se libérer d’un certain poids et pouvoir se donner sur le ring à fond. Un travail récompensé et très apprécié dans le vestiaire, la Quintessential Diva a souvent du temps d’antenne et avait un match pour devenir la prochaine challengeuse à l’événement Multiverse United. Il ne serait pas étonnant qu’elle soit propulsé vers le titre mondial Knockouts cette année.

1.2 – Les faits

Gisele Shaw allait rejoindre son stand pendant le festival Wrestlecon. En marchant dans les allées, elle entend des insultes discriminant son genre, mais tente de ne pas faire attention en continuant son chemin. Elle fait part de l’incident à un autre talent de chez Impact Wrestling. La Philippine ne veut pas laisser passer ça et tente de se promener de nouveaux. Elle entend de nouveaux des insultes et la personne hausse le ton afin de l’intimider. Cette personne est Rick Steiner, ce qui la déçoit profondément. D’autres légendes du catch étaient présent et ont assisté à la scène. Néanmoins, ils n’ont pas voulu se mouiller et se sont montrés évasifs quant à la situation. Ses pairs de la promotion de Anthem Sports ont atténué l’incident et tout serait rentré dans l’ordre. Rick Steiner a toutefois traité également un autre talent, Impact de « tapette’.

Gisele Shaw dit tout sur Rick Steiner
Steve Slam | Impact For Glory Gisele Shaw raconte sa mésaventure avec Rick Steiner

2 – Le communiqué de Shaw


2.1 La mobilisation sur les réseaux sociaux

Après cet incident, Gisèle Shaw décide de poster cette mésaventure sur les réseaux sociaux. Sur Twitter et Instagram, les réactions ont été nombreuses avec plus d’un million de vues. Shaw est revenu en détails sur ce qu’il s’est passé et les agissements inacceptables de Rick Steiner.

Lire aussi :  Les dessous de la signature de Kon avec Impact Wrestling

2.2 Le message de la Knockout

Voici le message qu’elle a posté sur ses réseaux sociaux :

J’ai été victime d’intimidation toute ma vie et je ne me suis jamais défendu parce que j’ai peur d’être battu physiquement, mentalement ou émotionnellement. Les intimidateurs de ma vie m’ont toujours fait taire, mais ça, c’est terminé maintenant !

J’étais à un événement de signature d’autographes aujourd’hui à la Wrestlecon et alors que je me dirigeais vers ma table, j’ai entendu quelqu’un crier « tu es un homme », « tu es un mec », « tu es un déchet », « tu sens la crasse », « va te faire foutre. » J’ai gardé la tête baissée et j’ai continué à marcher, car je ne voulais pas reconnaître cette haine. Quand je suis arrivé à ma table, j’ai parlé à un autre talent d’IMPACT Wrestling qui était à la convention avec moi et j’ai mentionné l’incident.

 Cela ne me convenait pas et je voulais savoir qui disait cela parce que c’est inacceptable, alors j’ai décidé de me promener dans ce quartier et j’entends cette même personne dire les mêmes commentaires désobligeants. 

J’ai regardé la personne et c’était Rick Steiner qui disait ces déclarations. J’ai été choqué et je ne pouvais même pas croire que cela se produisait. Avoir quelqu’un qui dit ces commentaires que beaucoup de gens admirent et considèrent comme leur héros était assez choquant et décourageant. J’étais incrédule alors, je lui ai demandé « Excusez-moi ?! » Il n’arrêtait pas de répéter ces phrases haineuses et a commencé à me crier dessus dans un lieu public. C’était inexcusable et inacceptable !

Une autre partie décevante de tout cet incident était qu’il y avait d’autres légendes de la lutte qui étaient juste assises là, détournaient la tête, ne voulaient pas s’impliquer ou défendaient ce qui était juste parce que cela impliquait « l’un des garçons ». À en juger par cette expérience, il était plus important pour eux de regarder quelque chose de mal se passer que de défendre quelqu’un qui est victime d’intimidation et de faire ce qui est bien.

Je n’écris pas ceci parce que je veux de la sympathie. J’écris ceci parce que j’ai fini d’être intimidée au silence.

 Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de visibilité des transgenres et je me défends ainsi que d’autres personnes qui vivent exactement la même situation au quotidien. Je veux que tout le monde sache quel genre de personne déplorable est Rick Steiner et que cela ne peut être toléré. Cela continue à se produire parce que les gens laissent passer et ne prennent aucune mesure. Si vous faites affaire avec ce type de personnes, je ne ferai pas affaire avec vous.

Je tiens à remercier tous mes pairs d’IMPACT qui étaient présents lors de l’incident et ont tenté de désamorcer la situation. Malheureusement, un membre de ce même groupe de pairs a également été accosté verbalement par Rick Steiner, traité de « fagot » plus tôt dans la journée. J’ai beaucoup de chance de travailler aux côtés de personnes aussi incroyables dans une entreprise qui ne laisse aucune place à la haine, à l’intimidation ou au jugement. Nous ne sommes pas seulement des collègues, mais une famille.

3 – Les réactions


3.1 – Wrestlecon intervient

Quelques heures après, Wrestlecon communique au sujet de cet incident. Rick Steiner a été prier de quitter les lieux pour ses propos transphobes et ses agressions verbales. Voici le tweet des organisateurs depuis Los Angeles :

Lire aussi :  Kazuchika Okada : Retour gagnant

WrestleCon regrette les événements qui ont eu lieu lors de la convention d’hier et s’excuse auprès de Gisele Shaw. Nous visons à promouvoir un environnement sûr et inclusif pour tous les membres LGBTQAI+ de la communauté de lutte. Le problème a été résolu et nous espérons que le reste de la convention sera une expérience positive pour tous.

3.2 Impact Wrestling également

Sous contrat chez Impact Wrestling, la promotion de Anthem Sports y est allé également de son Tweet afin de soutenir sa Knockout :

IMPACT Wrestling soutient pleinement @GiseleShaw08 et la communauté LGBTQ+. Nous sommes attristés par l’incident de vendredi après-midi à la Wrestlecon de Los Angeles et espérons que tout le monde pourra en tirer des leçons et s’en améliorer.

Merci aux millions de personnes dans le monde qui ont lu la déclaration de Gisèle et lui ont montré leur soutien total. Des remerciements particuliers vont au personnel organisateur de Wrestlecon ainsi qu’à la liste et à l’équipe d’IMPACT qui ont tous géré une situation laide avec le plus grand professionnalisme.

4 – Les réactions, les innombrables soutiens


4.1 – Trois témoins confirment

David Penzer semble avoir été présent au moment des faits. Il explique son ressenti :

Lire aussi :  Frankie Kazarian - Welcome home

Je viens de voir ça et dire que je suis déçu et dégoûté est un euphémisme.

@GiseleShaw08 doit être considérée comme l’acte de classe total qu’elle est, et non comme victime d’intimidation. Ayez toujours votre enfant de dos !

L’arbitre Daniel Spencer était présent lui aussi. Il explique :

Mon cœur se brise pour Gisèle et pour notre collègue. J’étais témoin et c’était choquant et troublant. Le respect et l’amour sont quelque chose que nous avons chez IMPACT parce que nous sommes une FAMILLE. Je suis tellement reconnaissant du soutien que nous avons les uns pour les autres.

Et pour finir, le témoignage de Gia Miller, une autre Knockout :

Pour les gens qui demandent des témoins ? Bien. Je suis l’autre talent à qui elle a parlé. Et j’ai marché avec elle, bras dessus bras dessous, et j’ai regardé droit dans le visage de Rick alors qu’il la traitait de « monstre » et de « poubelle » et de « mec ».

Je ne suis qu’UNE des personnes qui ont vu cela se produire.

Qu’est-ce que cette belle et talentueuse femme qui a déjà une carrière épanouissante aurait à gagner à tenir quelqu’un responsable ? Il ne s’agit pas d’annuler qui que ce soit, il s’agit de ne pas laisser les gens merdiques s’en tirer en étant odieux envers les autres humains.

Et qu’on se le dise, je ne veux pas que cette situation soit faite à mon sujet. Je suis une femme cis qui n’a jamais eu à vivre les luttes, la discrimination et la haine que vivent les femmes trans au quotidien. Gisèle est ma sœur. Je la défendrai toujours.

4.2 L’anecdote de Chris Jericho

Les fans, les promotions de catchs, les officiels, les arbitres ainsi que les catcheuses et catcheurs ont envoyé des commentaires de soutien. Certaines personnes sont déçus du comportement de Rick Steiner comme le dit Gail Kim. D’autres ne sont pas si surpris que ça comme l’explique Chris Jericho. Le catcheur de chez All Elite Wrestling est revenu sur une anecdote depuis Instagram :

Hé ! Hé ! Ne vous inquiétez même pas pour ça. #RickSteiner a toujours été une brute et s’en est tiré avec tant de choses parce qu’il est un « Steiner ». Ça me fait rire parce que je suis tombé dans la même merde quand il m’a intimidé, Eddie, Chris, Oscar, Juvie, etc à World Ward III en 1997. Je te soutiens @giseleshaw08 … et si Rick a un problème avec ça, j’aimerais en discuter avec lui à tout moment. On est en 2023 mec… Grandis un peu putain !

Vous pouvez voir les messages de soutien sur le compte de Gisele Shaw sur Instagram et Twitter. Les travailleurs du catch sont nombreux à apporter le soutien face aux propos haineux de Rick Steiner.

5 – Les risques


5-1 Les risques encourus

Le récent Hall Of Famer de la WWE risque d’être boycotté. Il serait actuellement retiré de la Wrestlecon. Nous ne savons pas encore si des procès ou si la victime portera plainte suite aux agissements haineux. Si en France ce genre de situation peut finir au pénal. Cela l’est un peu moins aux USA malheureusement.

Néanmoins, celui qui s’appelle Robert Rechsteiner pourrait être viré de l’école de Cheerokee où il œuvre depuis des bureaux. Il y a aussi un risque d’avoir des sanctions de la part de WWE. L’affaire sera à suivre et nous espérons que cela ne tombera pas dans les oubliettes.

6 – Conclusion


6-1 Pour résumer

Wrestlecon a son lot de surprise, ses événements catch extraordinaires, de belles rencontres. Mais parfois, il y a de mauvais moments, des incidents dont on ne voudrait pas parler. Les propos haineux, discriminants et transphobes de Rick Steiner ne doivent pas rester dans le silence. Félicitations à Gisele Shaw pour son courage et pour avoir raconté les faits. En 2023, de plus en plus de moyens sont mis en place pour contrer et sanctionner ce genre de personnes.

Aucune vidéo, photos des incidents ne circulent sur internet. Ce qui est normal puisque c’est un Meet and Greet, c’est formellement interdit d’utiliser un smartphone en mode photo ou vidéo si vous ne payez pas. Vous risquez tout simplement d’être viré du festival. Nul doute que les équipes de sécurité de la Wrestlecon ont dû faire usage des vidéos surveillance pour prendre les mesures nécessaires à l’encontre de Rick Steiner.

Espérons que Rick Steiner soit sanctionné afin de montrer une exemplarité sur les propos transphobes et montrer que c’est un délit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *